Skip to content
Blog Biobric > Produits & services > Le bardage en terre cuite pour des façades naturelles et créatives

Le bardage en terre cuite pour des façades naturelles et créatives

Bouyer Leroux, n° 1 français des matériaux de construction en terre cuite (briques de murs, briques de cloisons, conduits de fumée), confirme sa stratégie de développement durable et équilibré. L’entreprise lance une nouvelle gamme : bio’bric façades.

Un bardage en terre cuite, 100 % naturel et durable pour la construction et la rénovation énergétique des bâtiments isolés par l’extérieur.

Une solution naturelle et durable

Réalisés à partir d’argile naturelle, les parements en terre cuite sont fabriqués sans additifs.

La terre cuite présente une exceptionnelle durabilité, le bardage ne subit donc pas de variations dimensionnelles liées aux conditions climatiques. Il est résistant aux UV, aux chocs (Q3/Q4) et au gel. Le système de façade ventilée garantit également une protection efficace contre l’humidité et les risques de condensation.

De plus, le recyclage des parements est aisé car la terre cuite est un matériau inerte.

Pour plus de créativité !

Le bardage en terre cuite offre d’infinies possibilités pour laisser libre cours à la créativité. En plus des finitions traditionnelles ou émaillées, bio’bric innove en proposant une finition pigmentée.

Bio'bric façades - finition pigmentée


Offre différenciante sur le marché, le procédé de pigmentation conserve le grain de la terre cuite apportant aux bardeaux un rendu unique. Il permet soit d’obtenir des couleurs très précises (nuancier RAL ou réalisation de couleurs spécifiques pour le chantier), soit de réaliser des effets (doré, métallisé) et de les combiner aux couleurs (par exemple bleu + quartz).

5 ans de recherche pour un produit fiable et de qualité

Depuis le rachat en 2014 des filières et du stock de Woestelandt dans le Nord, les équipes de Bouyer Leroux ont travaillé pour pouvoir proposer ce nouveau produit. Des investissements importants ont également été réalisés, notamment pour la création d’une unité de production dédiée.

Aujourd’hui, bio’bric façades propose une gamme innovante, fiable et de qualité comme en atteste l’avis technique validé par le CSTB.

Un premier chantier référence

bio'bric façades - bardage émaillé - La Courneuve
Résidence « Les maisons de Marianne » – Ville : La Courneuve (dep. 93)
Architecte : Atelier WOA
Finition émaillée

Le lancement de bio’bric façades s’appuie sur la livraison récente d’un très beau chantier de 1000 m2 de bardeaux émaillés blanc à La Courneuve. Ce chantier réalisé avec le promoteur Nexity, met en avant les nouvelles possibilités de finitions et de personnalisations offertes par bio’bric.

Un autre exemple d’utilisation : l’extension de SPPF, à Cholet, avec un bardage pigmenté uni gris anthracite associé à des bardeaux rouge naturel.

En savoir plus : https://biobric.net/blog/biobric-facades/

ABONNEMENT

Pour être informé(e) de la publication d'un nouvel article, inscrivez-vous :

CATÉGORIES

TAGS